0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Fermer la navigation

PRODURABLE 2022 : L’HEURE DES CHOIX !

Des « biens communs » au « Bien commun » : nous sommes à l’heure des choix. 
Les constats sont faits, les solutions existent, que manque- t-il pour accélérer la transition bas carbone, réduire nos impacts, régénérer le vivant, préserver l’humanité et faire un choix de société ? 
L’ADEME a proposé 4 scenarios de transformation. Leur point commun ? L’urgence à « entreprendre dès cette décennie la transformation profonde des modes de consommation, de l’aménagement du territoire, des technologies et des investissements productifs » Nous sommes bien à l’heure des choix.

Il n’y aura pas de transformation sans courage.
Choisir, c’est arbitrer, choisir c’est innover, choisir c’est prendre des risques, oser les ruptures, choisir c’est renoncer….

Certains précurseurs s’y sont déjà risqués avec succès ! pour n’en citer que quelques-uns :
✔Depuis 15 ans, Le Maire de Loos en Gohelle développe la ville pilote du développement durable, qui fait mieux ? 
✔Biocoop a supprimé les bouteilles en plastique de ses rayons depuis 2 ans !
✔Très récemment, des supers marchés comme Auchan retirent des produits à base de bœuf brésilien issu de la déforestation, on y arrive !
✔Le lait équitable de la marque « C’est qui l’patron » devient le lait le plus vendu en France, c’est une première !
✔La ville de Lamballe, en Bretagne, a décidé de fermer une route pour protéger les amphibiens ! Chapeau !
✔Un pays européen, la Belgique, ouvre la voie à une reconnaissance mondiale du crime d'écocide.
✔Une première mondiale dans le champ des droits humains : les Etats-Unis adoptent une loi pour bannir les produits fabriqués par les Ouïghours en Chine Et vous ? Et nous ? Quels seront nos choix ? Suffirait-il d’oser pour comprendre que tout est possible ? 
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » (Sénèque)

Les 13 et 14 septembre, à l’occasion de la 15ème édition de PRODURABLE, nous nous efforcerons de mettre en lumière l’audace de ceux qui ont su s’engager dans de nouvelles voies pour atteindre notre objectif : sauver nos Biens communs pour garantir le bien commun. Belle et heureuse année à tous. 

Cécile Colonna d'Istria, Fondatrice et directrice de PRODURABLE

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.