Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable



Santé, Bien-Etre et Qualité de vie au travail : Au delà du management babyfoot...



Mercredi 04 Avril 2018 | 15h30 - 16h15 | Salle 342 A | Table Ronde

En partenariat avec : HARMONIE MUTUELLE, STIMULUS   
Animé par : Samuel Metias
Intervenants : Aude Amarrurtu , Bruno Duval , David Mahé

PRÉSENTATION

D’après le Bureau International du Travail, les situations de stress et de mal-être en entreprise auraient un impact économique estimé à 3% du PIB ou 60 milliards d’euros. Autrefois relégué au second plan par les organisations, le bien-être devient incontournable aujourd’hui.

En matière de bonheur au travail, nombreuses sont les mesures adoptées avec l’ambition louable de proposer un cadre toujours plus épanouissant. Mais les entreprises qui espèrent améliorer les conditions de travail de leurs salariés adoptent parfois des mesures étant perçues comme artificielles. Installer un baby-foot suffit-il à rendre les collaborateurs heureux ? Ces dispositifs ne sont-ils pas désuets aujourd’hui et correspondent-ils réellement aux besoins des travailleurs ?

Lors de cette table ronde nous ferons un premier constat :

  • L’utilisation biaisé du terme CHO
  • L’éventail de pratiques que certaines entreprises mettent en place, ne répondant pas toujours à une stratégie de fond sur le sujet, et bien souvent peu porteuses de résultats.

Ensuite, nous aborderons :

  • Les diverses méthodologies et éléments clés à prendre en compte pour élaborer et mettre en place une démarche visant à améliorer la santé des collaborateurs et leur qualité de vie au travail.
  • Les questions sur les limites entre vie professionnelle et vie personnelle des collaborateurs.

Chaque intervenant(e) sera invité(e) à donner sa vision sur ce que comprend la QVT et à illustrer à l’aide de cas concrets vécus. Nous évoquerons ainsi les retombées de ces pratiques pour guider le plus grand nombre.

Une entreprise en plein développement peut-elle garder intacte sa politique bien-être ? Comment une entreprise peut-être initier un programme autour du bien-être et de la QVT ? Les débats sont ouverts.


Ajouter à mon programme

<< Programme des conférences