13ème édition du Salon
28 & 29 avril 2020
Palais des Congrès de Paris
        
Espace partenaire Espace visiteur

Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable


L’heure de la performance extra-financière

 

Nous vivons des changements sans précédent. Changements climatiques, politiques, économiques, sociaux et communicationnels, à une échelle planétaire, à un rythme effréné. Dans ce contexte, Les investisseurs et d'autres parties prenantes s'interrogent de plus en plus sur la capacité des entreprises à faire face aux grands enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Ces changements invitent les entreprises à s'interroger sur leur raison d'être. Alors que le premier trimestre 2019 s’achève, les Déclarations de performance extra-financière sont en cours de publication. Comment ne pas voir une résonance entre la réflexion sur la raison d’être des entreprises et celle sur la pensée intégrée, qui a engendré la mise en œuvre du reporting intégré dont s’est largement inspirée la Directive Européenne sur la publication des informations non financières ?

The Alliance for Corporate Transparency a publié  courant février une étude sur une centaine d’entreprises européennes, dont vingt-deux françaises. Toutes sont obligées par la directive européenne sur la publication des informations  non financières dont est issue notre Déclaration de performance extra-financière. Si cette étude souligne une avancée générale, elle met surtout en évidences de nombreuses carences. Des enseignements qui auront été sans doute trop tardifs pour la publication des reporting RSE version DPEF.

Ce faisant, au cours de cette nouvelle édition de PRODURABLE, auquel nous participons depuis 2011, nous proposerons 3 ateliers pour faire le point sur la mise en œuvre de la Déclaration de performance extra-financière, sur le pilotage de la performance extra-financière et sur la formalisation et le déploiement de la raison d’être.  

PRODURABLE 2019 nous donnera aussi l’occasion de lancer notre 7ème étude sur les pratiques de reporting et de rapport extra-financiers.  Une douzaine de responsables RSE sont venus début mars réfléchir à nos côtés pour enrichir le contenu de la future étude. L’ambition est d’en faire l’étude de référence pour permettre aux entreprises d’améliorer leur DPEF 2019 dès juin prochain.

Enfin, nous participerons également à la table ronde « Entreprises : s'ancrer dans les territoires pour gagner en performance ». La performance territoriale des entreprises est une parfaite illustration de la création de valeur que les entreprises peuvent générer localement, à partager avec leurs parties prenantes. Une déclinaison locale de la performance extra-financière des entreprises, gage de leur durabilité. 

Retrouvez-nous !   

Posté le 29/03/2019
<< Retour aux articles