12ème édition du Salon
9 & 10 avril 2019
Palais des Congrès de Paris
        
Espace partenaire Espace visiteur

Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable


Pour une économie positive, humaine et durable !

Le 16 mars dernier, 350 000 personnes ont défilé en France lors de la « Marche du siècle » pour le climat : quelle belle mobilisation ! À cette occasion, de nombreux jeunes ont partagé leurs inquiétudes et pressé les dirigeants français, mais aussi les chefs d’entreprises, d’agir. Je comprends leur sentiment, et suis convaincu, comme eux, que les entreprises doivent se saisir de cet enjeu 

1,5 degré. C’est l’objectif que le monde s’est fixé pour limiter le réchauffement climatique. Outre cette urgence climatique, il me semble également essentiel en tant que citoyen et entrepreneur que soit adressée au plus vite l’urgence sociétale. Pour cela, chaque individu a son rôle à jouer. Et les entreprises ont elles aussi une grande responsabilité !

Durant des années, la croissance économique fut l’unique finalité. Nous avons, nous, dirigeants d’entreprise (et je prends ici ma part de responsabilité) trop longtemps négligé et sous-estimé l’impact environnemental d’une telle cadence. Plus personne ne peut aujourd’hui le contester : les faits parlent d’eux-mêmes. Surtout, nous avons délaissé les communautés qui nous entourent et qui contribuent à nos activités. Elles sont pourtant nos premiers alliés et partenaires.

Le constat est sans appel : cette croissance a un coût humain, écologique et social. Il est donc temps de passer à une économie « inclusive et responsable » : une économie positive en somme ! Nos entreprises doivent se donner les moyens d’être une force pour le collectif, d’être actrices d’une économie aux impacts positifs pour l’environnement et la société de demain

 

D’un projet d’entreprise à un projet sociétal

 

Si les derniers réticents peinent encore à être convaincus (la mise en place d’un dispositif législatif tel que la loi PACTE est en ce point prometteuse), attendre pour contribuer à une économie plus respectueuse du monde qui nous entoure n’est plus une option. C’est avec cette conviction que j’ai mis en action il y a plus de 15 ans l’entreprise que je dirige.

Sur ce chemin vers une RSE positive et nourrie d’une mission sociétale forte, un constat s’est imposé à moi : tout en nous engageant, nous devons nous donner les moyens d’évaluer l’impact de nos actions. Pourquoi ? Parce que l’évaluation nous pousse à faire mieux ! Elle nous permet ainsi de mesurer concrètement l’impact de nos activités et offre des indicateurs de mesure et de progression sur nos performances sociales et environnementales.

Pour cela, le label B Corp fondé par Joy Coen Gilbert en 2006 nous est précieux. Celui-ci atteste des engagements sociétaux, environnementaux et de transparence d’une entreprise. Ainsi, je suis fier qu’Expanscience ait été le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique au monde à être certifié B Corp il y a près d’un an.  Cette certification incarne l’engagement « Better Living » de nos marques (à l’image de Mustela) pour contribuer au mieux vivre de l’ensemble de nos communautés (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, collectivités locales…) et à être meilleurs pour le monde qui nous entoure.

Allons au-delà du projet d’entreprise, construisons une voix collective avec et pour nos sociétés !

 

  Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience

En savoir plus sur les Laboratoires Expanscience

Posté le 27/03/2019
<< Retour aux articles