12ème édition du Salon
9 & 10 avril 2019
Palais des Congrès de Paris
        
Espace partenaire Espace visiteur

Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable


Faites la Révolution de la ressource avec nous !

Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables ! Croissance démographique et urbanisation se conjuguent aux conséquences du dérèglement climatique pour créer une situation de raréfaction des ressources, inédite et préoccupante : en 2018, la population mondiale a consommé les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que les écosystèmes n’ont pu les régénérer ! Face à cela, les 90 000 collaborateurs de SUEZ font la Révolution de la ressource : ils imaginent les solutions qui permettent une croissance moins consommatrice de ressources et plus solidaire.

Grâce à eux, la transformation des métiers cœur (recyclage et valorisation des déchets ; gestion du cycle de l’eau) est en marche. Une feuille de route stratégique pour un développement durable, constituée de 17 engagements chiffrés à atteindre en 2021 en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU en donne le cadre et fixe l’ambition : être le leader de la gestion durable des ressources. Les résultats sont d’ores et déjà visibles : en 2018, nous produisons 7,6 TWh d’énergie renouvelable à partir des déchets, 4,4 Mt de matières premières secondaires ; nous réutilisons 22,8% des eaux usées traitées pour l’agriculture ou l’industrie ; nous créons des marketplaces pour rapprocher producteurs et utilisateurs de déchets.

C’est une raison d’être enthousiasmante : ensemble, avec les clients et les parties prenantes, nous dessinons un avenir désirable où les habitants vivront dans des villes ressources, les industriels seront au centre d’écosystèmes circulaires, les agriculteurs seront aussi des producteurs d’énergie, les océans seront débarrassés du plastique, les collaborateurs auront fait fructifier leurs compétences et leur engagement sociétal.

Une prospective que nous donnerons à voir à PRODURABLE, qui nous invite également à réfléchir sur la finalité de l’entreprise. L’entreprise n’est pas seulement sur un marché financier, elle est aussi en société, ce qui signifie qu’elle contribue à des enjeux qui la dépassent, notamment s’inscrire dans une trajectoire 1,5° ou travailler à la réduction des inégalités.

Cela signifie aussi implémenter la RSE dans l’ensemble des processus de l’entreprise : revisiter par exemple les procédures RH pour que structurellement elles favorisent l’égalité Femmes-Hommes, introduire le dialogue à tous les étages ou encore transformer nos usines pour qu’elles consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent. SUEZ transforme par exemple les traditionnelles stations d’épuration en biofactories, des usines ressources capables de produire 100% de leurs besoins énergétiques en réutilisant 100% de leurs déchets et en visant la carboneutralité tandis que les eaux usées traitées peuvent être réutilisées. Bref la Révolution de la ressource est en marche et nous la poursuivrons avec vous !

Hélène Valade, directrice du développement durable de SUEZ

Posté le 13/03/2019
<< Retour aux articles