12ème édition du Salon
9 & 10 avril 2019
Palais des Congrès de Paris
        
Espace partenaire Espace visiteur

Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable


Repenser la ville de demain – La Poste simplifie le quotidien

50 millions de personnes, soit plus des trois quarts de la population française, habitent en ville. Banlieues, Quartiers Prioritaires de la Ville, villes isolées ou connectées aux grandes infrastructures, habitat collectif ou zones pavillonnaires,… le mode de vie « urbain  » revêt de nombreuses singularités, mais il est devenu quasi-hégémonique. Il est donc indispensable de penser la ville de demain, une ville durable qui aura réalisé ses transitions écologiques en matière d’habitat, de mobilité, de gestion des ressources et d’énergie.

Ces problématiques se posent de manière d’autant plus aiguë que la densité de population est élevée et les besoins d’une infinie variété.

Consciente de ses responsabilités, La Poste agit dans les territoires et adapte son modèle pour mettre en œuvre sa transition écologique. Dès 2010, La Poste s’est engagée dans une électrification massive de sa flotte automobile. Elle propose depuis 2012 des offres courrier, colis, express et numérique 100% neutres en carbone. La Poste a aussi fait le choix dès 2016 d’alimenter ses bâtiments et ses véhicules électriques à partir d’énergie d’origine 100% renouvelable. Enfin, La Poste pratique une gestion raisonnée de son immense parc d’outils numériques, en allongeant autant que possible sa durée de vie, et en le valorisant systématiquement après.

Avec le souci de préserver et d’améliorer le cadre de vie de chacun, La Poste met aussi son savoir-faire au service de ses clients pour créer la ville durable que les habitants appellent de leurs vœux. Le Groupe La Poste propose des solutions aux entreprises et collectivités pour simplifier la transition écologique dans les territoires.

A partir de septembre, le Veligo fera son apparition en Ile-de-France pour encourager l’usage du vélo et la mobilité durable. Pour la logistique urbaine, URBY réduit à zéro les émissions de CO2, de particules fines et de bruit tout en assurant une haute qualité dans la livraison des marchandises, pour le plus grand bénéfice des habitants.

La rénovation de l’habitat est un enjeu majeur. La Poste accompagne la démarche de pré-diagnostic énergétique et apporte des solutions pour le financement des travaux.

La Poste mobilise sa puissance industrielle pour collecter les ressources diffuses et les valoriser avec les acteurs de l’économie circulaire.

Pour relever les défis du vieillissement de la population et rompre la solitude, La Poste propose des solutions comme Veiller sur mes parents et la tablette Ardoiz spécialement conçue pour les seniors.

Avec l’ensemble des postiers et depuis toujours, La Poste simplifie la vie et innove pour répondre aux besoins de service de proximité. Face aux enjeux de la transition écologique, La Poste a choisi d’agir et de proposer des solutions, pour continuer d’être utile pour tous, partout et tous les jours.

  Muriel Barneoud, Directrice de l'Engagement Sociétal, Le Groupe La Poste

Crédit Photo : Fatima Jellaoui 

Pour en savoir plus sur l'Engagement Sociétal du Groupe La Poste

 

Posté le 01/03/2019
<< Retour aux articles