4-5 AVRIL 2018, PARIS
Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable
4-5 AVRIL 2018, PARIS
Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable

     
Espace visiteur

4-5 AVRIL 2018, PARIS
Le Salon des Acteurs & des Solutions
de l'Économie Durable


ORÉE publie 27 propositions pour la feuille de route économie circulaire

"Alors que le Monde vient de publier le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays lançant un cri d'alarme sur l'état de la Planète, plus que jamais la transition vers la durabilité doit être menée avec force et énergie. Le passage d'une économie linéaire vers une économie circulaire s'impose plus que jamais.

Sur la base de l'expérience et des travaux menés par ORÉE et ses adhérents depuis plus de 10 ans sur le sujet de l'économie circulaire, la note présentée ici constitue la contribution d'ORÉE à la feuille de route économie circulaire du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). 

Lancée le 24 octobre dernier, l'élaboration de cette feuille de route doit aboutir à un texte final en mars 2018. Il clotûrera cinq mois de travaux menés auprès de l'ensemble des acteurs de l'économie circulaire et des citoyens via notamment une consultation en ligne. L'intérêt de la note rédigée par ORÉE est de proposer des mesures concrètes pour favoriser le déploiement et une meilleure prise en compte de l'économie circulaire. Ces 27 propositions sont fondées sur les recommandations des membres ORÉE issues des groupes de travail et des club métiers, portées par les administrateurs, les présidents de groupes de travail et l'équipe interne de l'association. 

ORÉE restera particulièrement investie durant le processus d'élaboration de la feuille de route, notamment grâce à ma nomination au comité de pilotage de la feuille de route et celle de Nathalie Boyer, déléguée générale d'ORÉE en tant qu'ambassadeur de l'économie circulaire et co-présidente de l'un de ses quatre ateliers de travail : "Consommation et production durable". 

Début 2018, lors de la 2ème phase de concertation, ORÉE proposera à ses adhérents un moment d'échanges en vue de contribuer à la version finale de la feuille de route du MTES.

Les défis à relever sont immenses : réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources... Il s'agit de faire rimer économie avec durabilité : l'économie circulaire peut y contribuer."

Patricia Savin, Présidente d'Orée

Consulter les 27 propositions de l'OREE

 

Posté le 18/12/2017
<< Retour aux articles